Beaucoup d’entreprises utilisent maintenant les avantages du marketing numérique. Un changement soudain dans les habitudes d’achat des clients avec plus de personnes inclinées vers les marques qui vendent en ligne nécessite aux entreprises d’avoir un site Web convaincant.

Et, quelle est la première chose que votre client idéal remarque lorsqu’il atteint votre site Web? C’est le design.

Si vous n’avez pas attiré leur attention en quelques secondes, vous avez probablement perdu l’affaire. Des études ont prouvé que posséder une interface utilisateur bien conçue peut augmenter vos taux de conversion de 200%. De la même manière, une expérience utilisateur améliorée (UX) peut accélérer vos taux de fermeture de 400%.

Et ce n’est pas un processus unique; les entreprises doivent constamment mettre à jour leur interface utilisateur avec les dernières tendances qui rendent leur site Web attrayant avec des fonctionnalités précises.

Cet article explorera les moyens d’améliorer l’apparence de votre site Web sans apporter de changements radicaux.

Quels effets une bonne interface utilisateur (UI) et expérience utilisateur (UX) ont-elles sur votre entreprise?

Le terme UI et UX sont étroitement liés; une interface utilisateur standard (UI) entraîne automatiquement une expérience utilisateur (UX) accrue. Dans cette ère numérique, atteindre une expérience utilisateur supérieure apporte des résultats pour les entreprises B2B et B2C.

En fait, 52% des utilisateurs ne reviendraient pas sur votre site Web s’il offre de mauvaises esthétiques. Les utilisateurs sont maintenant tellement occupés avec l’information qu’ils n’ont pas le temps ou l’énergie de lire votre interface présentée de manière peu attrayante. Ils aimeraient plutôt passer à un autre site Web qui pourrait ne pas être le meilleur mais qui propose des ressources lisibles.

Une page Web bien définie suscite la curiosité de lire davantage, ce qui entraîne une conversion plus élevée, un profit accru et plus de clients.

Des caractéristiques comme la facilité de naviguer sur le site Web, de comprendre la mise en page de l’application et du contenu publié sur celle-ci contribuent au succès de la page Web.

En outre, un mauvais design entraîne un soutien supplémentaire et des informations trompeuses. Lorsque les gens ne comprennent pas vos offres, ils contactent le service client pour obtenir des réponses aux choses les plus simples. Cela crée une perte de ressources qui devraient idéalement être utilisées sur une autre tâche importante.

L’interface utilisateur de votre site Web donne une idée de votre marque à vos clients idéaux. C’est la première impression que votre entreprise a sur vos utilisateurs. Avec tant de concurrence, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des clients simplement parce que votre interface ne correspond pas à la qualité de votre marque.

Comment améliorer votre interface utilisateur (UI)

Comprenez ce que vos utilisateurs veulent voir Comme l’a dit Martin LeBlanc, PDG de Iconfinder, « une interface utilisateur est comme une blague. Si vous devez l’expliquer, ce n’est pas si bon ».

De la même manière, si quelqu’un qui visite votre site Web n’est pas en mesure de comprendre ce qui se passe sur l’interface, votre site Web a probablement besoin d’une mise à jour.

Les concepteurs d’interface utilisateur devraient commencer par une recherche approfondie sur les utilisateurs pour identifier leurs clients idéaux. Connaître votre public vous donne l’esprit approprié pour représenter des conceptions qui conviennent à leurs intérêts et besoins.

Pour créer votre personnage de client visionnaire, vous devez rendre vos clients idéaux réels pour vous. Les informations doivent être détaillées pour savoir comment une personne réagirait à certains éléments sur votre page Web.

Donnez à votre avatar de client un nom et un visage et répondez aux sections suivantes :

  • Caractéristiques démographiques Incluez les caractéristiques démographiques de votre client idéal, telles que son âge, sa profession, son mode de vie, sa famille, etc.
  • Intérêts et préférences La prochaine étape consiste à identifier les intérêts de vos utilisateurs et ce qu’ils aiment. De cette façon, vous aurez un aperçu de la façon dont ils pensent et des offres qui les intéresseront.
  • Objections dans le processus d’achat Pour conclure plus de deals, vous devez comprendre les objections de base de votre public cible ou ce qui les empêche de rester sur votre site jusqu’à l’achat.
  • Le processus ci-dessus peut sembler épuisant, mais il peut apporter un immense succès s’il est bien fait. Vous pouvez facilement collecter de telles informations à l’aide d’outils de sondage, d’outils d’entretien, d’outils de test internes ou d’outils de création de personnage.

Mesurez l’UX avec ces indicateurs

Ecartez les suppositions et commencez à analyser les indicateurs spécifiques qui vous donnent une idée précise de ce qui se passe lorsque les utilisateurs atterrissent sur votre site. Vous pouvez ici demander à un groupe d’échantillon de parcourir votre site Web et d’exécuter certaines actions. Le test utilisateur vous aidera à découvrir les problèmes d’utilisabilité que vous ne connaissiez même pas.

Voici quelques indicateurs d’utilisateur courants à mesurer :

Taux de réussite Le taux de réussite des utilisateurs est le pourcentage de tâches que l’utilisateur réalise sur votre site Web. C’est un indicateur quantifiable qui met immédiatement en lumière la zone de problème. Par exemple, si la plupart des utilisateurs de l’échantillon ne sont pas en mesure de réaliser une certaine tâche, son niveau de difficulté est relativement élevé.

Vous pouvez facilement calculer le taux de réussite via :

(Utilisateur tâche terminée + tâches partielles*½)/ nombre total de tâches

Plus le pourcentage est élevé, plus votre site Web est facile à naviguer pour vos utilisateurs.

Taux d’erreur : Ceci définit le nombre d’erreurs commises par un utilisateur lors de la réalisation d’une tâche. Ainsi, ici, les erreurs peuvent être de deux types : les glissades et les erreurs. Par exemple, si un utilisateur commet une faute de frappe lors de la saisie de son nom, de son adresse ou de sa date de naissance, l’interface n’a rien à voir avec cela. Ces erreurs sont appelées glissades.

Cependant, si de nombreux utilisateurs commettent une erreur similaire en cliquant sur des éléments non cliquables ou en trouvant difficile de naviguer dans l’interface, il s’agit d’erreurs. Ici, votre interface rend difficile pour les utilisateurs de réaliser une tâche particulière.

Les concepteurs peuvent suivre le nombre d’erreurs par tâche pour comprendre la zone de problème.

Temps de tâche : Le temps de tâche est un excellent indicateur pour comprendre le temps nécessaire à un utilisateur pour accomplir une tâche. Ainsi, si votre site Web est élevé sur l’échelle d’utilisabilité, la durée sera assez courte et inversement.

Maintenez l’unité des éléments

Souvent, les concepteurs échouent à créer une histoire entre les éléments, de sorte que les utilisateurs sont confuse quant à l’agencement des informations sur la page Web. Une unité des éléments garantit que chaque composant de la page Web est visuellement et conceptuellement connecté.

Tous les éléments placés sur votre site Web doivent avoir un rôle spécifique, soit éduquer le lecteur, soit lui demander d’exécuter des actions uniques. Pour réaliser l’unité entre les éléments, vous devez suivre le principe de la Gestalt de la perception visuelle. Cela repose sur la compréhension de la tendance humaine à voir les choses lorsqu’elles sont placées en groupes ou en motifs.

Les principes sont :

Similarité

Il est naturel pour l’homme de regrouper des choses similaires en fonction de leur taille, de leur couleur ou de leur forme. Ainsi, lorsque les éléments de votre site Web avec des caractéristiques similaires ne s’intègrent pas bien ensemble, les utilisateurs commencent à se sentir mal à l’aise à les joindre. C’est pourquoi les boutons d’appel à l’action sont conçus dans une couleur différente pour qu’ils se démarquent et attirent l’attention des utilisateurs.

Continuation

La loi de la continuation indique que les humains suivent le chemin le plus simple lorsqu’ils visualisent des lignes, quel que soit le tracé des lignes en réalité. Ainsi, si vous souhaitez attirer l’attention de l’utilisateur sur un certain composant, placez-les alignés sur ce chemin.

Fermeture

Ce principe indique que les humains trouvent les points manquants et remplissent les espaces pour créer une image complète. Vous avez certainement déjà remarqué que les marques laissent certaines espaces entre les caractères ou les designs, même si le résultat est évident, mais elles le font pour attirer l’attention de leurs utilisateurs.

Figure/arrière-plan

Le principe de figure/arrière-plan est le plus cool de tous. Il est similaire à la fermeture mais un cran au-dessus. Ici, le concepteur laisse des espaces de manière à ce que vous puissiez imaginer non pas une mais plusieurs images sur un seul cadre. Ce principe est un excellent moyen d’amplifier le point focal du design.

Conclusion

Une interface bien conçue encourage les utilisateurs à prendre le premier pas sur une page Web. Elle les aide à naviguer de manière fluide et les mène au point final. Cependant, si vos utilisateurs ont du mal à trouver quelque chose sur votre site Web, il se peut que ce ne soit pas nécessaire. Vous devriez viser à construire une interface intuitive et facile à utiliser qui amplifie votre expérience utilisateur (UX) sur votre site Web.