Le mois prochain, l’intelligence artificielle s’apprête à remplacer un avocat en salle d’audience et à conseiller un défendeur pour la première fois de l’histoire.

La société à l’origine de l’invention

La société à l’origine de l’invention, DoNotPay, a déclaré que leur création basée sur l’IA fonctionne sur un smartphone, écoute les arguments du tribunal et formule des réponses pour le défendeur. L’avocat IA dit au défendeur quoi dire en temps réel, via un écouteur.

Lorsque Josh Browder, fondateur de DoNotPay, était étudiant de 18 ans à Stanford, il a utilisé la technologie pour contester avec succès les contraventions de stationnement de 190 000 clients. Les clients sont facturés seulement 36 USD (environ 52 AUD) pour un abonnement annuel au service, ce qui se compare avantageusement à un coût moyen de plus de 300 dollars de l’heure pour un avocat.

La technologie utilise une nouvelle percée sortie l’année dernière appelée ChatGPT qui est soutenue par Microsoft et LinkedIn. ChatGPT génère automatiquement du texte en fonction de prompts écrits d’une manière beaucoup plus avancée et créative que les chatbots traditionnels. La nouvelle technologie a déjà atteint un million d’abonnés en seulement 5 jours.

La technologie pilotée par l’IA domine en 2023,

La technologie pilotée par l’IA domine en 2023, et nous ne sommes qu’en janvier ! Des plates-formes telles que Murf – qui vous permettent de créer des pistes audio à partir de textes en quelques minutes, et Synthesia – où vous pouvez créer des vidéos avec des présentateurs d’avatars et des graphismes, sont de plus en plus populaires. Les sorties de ces plates-formes semblent quelque peu « artificielles », mais avec l’avancée rapide de l’IA, elles deviendront sûrement beaucoup plus humaines.

Le ChatGPT est tellement avancé que chez Google, ils l’ont mis en « alerte rouge », craignant qu’il ne puisse changer le visage de la recherche pour toujours. Microsoft est d’accord et s’engage à investir 10 milliards de dollars pour faire avancer la plate-forme afin qu’elle puisse être utilisée pour améliorer leur moteur de recherche, BING.

Avec la sortie du ChatGPT-4 quelque part cette année, de nombreuses personnes craignent que leur travail puisse être affecté. Quiconque, des rédacteurs de copies aux commis à la saisie de données, en passant par les auteurs et les secrétaires de direction, les comptables et les commis à la paie, surveillant de près ces nouveaux développements en IA.

L’agence interactive de Sydney, Salted Stone, intègre une nouvelle IA dans les campagnes de vente et de marketing pour ses clients, ainsi que des sites web sur mesure en utilisant des plates-formes telles que HubSpot ;

Les entreprises doivent commencer à adopter cette nouvelle technologie

« L’IA est un véritable changement de jeu en 2023 et les entreprises doivent commencer à adopter cette nouvelle technologie ou risquer de prendre du retard par rapport à leurs concurrents. Sans un bon plan de jeu stratégique, sauter aveuglément dans la technologie peut être tout aussi désastreux que ne pas le faire du tout », a déclaré le chef évangéliste et offreur de stratégie, Tony Eades.

De retour dans la salle d’audience et en ce qui concerne l’IA remplaçant le juge en tant que tel, le verdict est encore en suspens.

En Estonie, l’automatisation des petits litiges contractuels (moins de 7 000 euros) est activement poursuivie. Le ministère de la Justice estonien a déclaré qu’il cherchera à éliminer les arriérés de cas en utilisant 100 prétendus « juges IA », l’intention étant de donner plus de temps aux juges humains pour traiter les litiges plus complexes. Dans ces cas, le système d’IA émettra une décision qui pourra être contestée devant un juge humain.

En Australie, l’arriéré des affaires judiciaires augmente – avant la pandémie, les tribunaux de toute l’Australie étaient déjà confrontés à un nombre croissant de dossiers criminels, avec des centaines prenant plus d’un an pour être traités.

En utilisant des outils tels que Zoom, YouTube et même Facebook Live, le système judiciaire a tenté de suivre les audiences sans jury et autres affaires tout en maintenant les normes attendues d’une audience publique. Les salles d’audience virtuelles, comme on les appelle, ont augmenté l’efficacité pour passer à travers ces procédures, éliminant le besoin pour les juges de se déplacer dans différentes salles d’audience.

Il n’est pas surprenant que les avocats ne soient pas fans de la nouvelle IA – lorsque la société a tweeté qu’elle présentait le robot avocat de DoNotPay devant le tribunal, les avocats les ont menacés et ont dit à Bowder qu’il serait ironiquement envoyé en prison.